Administrer son réseau proprement

linux & fun

Administrer son réseau proprement

En début d’année, j’ai dû changer de box internet suite à un problème de disque dur interne de celle-ci. Ce qui m’a permis de gérer plus proprement l’ensemble des périphériques relié a mon réseau.

J’entends par là attribuer une adresse IP fixe à chacun des périphériques et les organiser de telle sorte que je n’ai pas à me rappeler l’ensemble des adresses IP ou vérifier sur l’interface web du routeur quelle adresse correspond a tel ou tel périphériques.

Pour faire cela, avant de me lancer tête baissé dans le bazar j’ai réfléchis à plusieurs méthodes pour me rappeler des adresses. J’ai opter donc pour une méthode imparable (selon moi), j’utilise la distance réelle existante entre mon routeur et les périphériques.

Le périphérique le plus proche de ma box est mon raspberry pi qui est littéralement collé a ma box donc celui-ci a l’adresse IP 192.168.1.1 puis viens l’imprimante qui est juste à côté elle obtient donc l’adresse 192.168.1.2 et ainsi de suite. À présent pour se repérer c’est beaucoup plus facile, ajouter à ça chaque connexion est faite une par une me laissant le temps de renommer le périphérique sur l’interface web du routeur pour l’identifier. Le reste d’adressage IP disponible est laissé en dynamique pour les invitées.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :