Retour d’expérience Huawei Matebook D15 (sous linux)

linux & fun

Retour d’expérience Huawei Matebook D15 (sous linux)

Je suis l’heureux propriétaire d’un Huawei Matebook D15, sur windaube aucun problèmes à signaler. Sur une distribution linux par contre c’est une autre histoire… En effet le chipset audio fait défaut sur les kernels antérieures à 5.19.

Après de multiples essaies de distribution je me suis arrêté sur Fedora 36, pour plusieurs raisons notamment la proximité avec Redhat entreprise. Bref revenons à notre problème de sons avec ce portable. Pour utiliser la carte son et ses périphériques (hp,port jack, etc) j’ai du changer le kernel par défaut de Fedora ( en 5.18 ) vers le vanilla stable en 5.19 en passant par ce tuto la deuxième partie disponible . Il reste a naviguer dans le gestionnaire de sons via

alsamixer

puis de choisir la carte son avec la touche F6 puis choisir la carte

sof-essx8336

Là encore reste à activer le son pour les hauts parleurs désactiver par défaut. L’entré correspondant aux hp est nommée « DAC » il faut vérifier la présence d’un signe de l’infinie en dessous du nom de celui-ci, si sous le nom il est présent tout est ok sinon il faut utiliser la touche du clavier « M » afin d’enlever la sourdine.

Pour le reste ce Huawei est de bonne qualité et un bon compromis entre poids/autonomie et prix 😉.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :