Retour d’expérience Huawei Matebook D15 (sous linux)
Je suis l’heureux propriétaire d’un Huawei Matebook D15, sur windaube aucun problèmes à signaler. Sur une distribution linux par contre c’est une autre histoire… En effet le chipset audio fait défaut sur les kernels antérieures à 5.19.
Après de multiples essaies de distribution je me suis arrêté sur Fedora 36, pour plusieurs raisons notamment la proximité avec Redhat entreprise. Bref revenons à notre problème de sons avec ce portable. Pour utiliser la carte son et ses périphériques (hp,port jack, etc) j’ai du changer le kernel par défaut de Fedora ( en 5.18 ) vers le vanilla stable en 5.19 en passant par ce tuto la deuxième partie disponible là . Il reste a naviguer dans le gestionnaire de sons via
alsamixer
puis de choisir la carte son avec la touche F6 puis choisir la carte
sof-essx8336
Là encore reste à activer le son pour les hauts parleurs désactiver par défaut. L’entré correspondant aux hp est nommée « DAC » il faut vérifier la présence d’un signe de l’infinie en dessous du nom de celui-ci, si sous le nom il est présent tout est ok sinon il faut utiliser la touche du clavier « M » afin d’enlever la sourdine.
Pour le reste ce Huawei est de bonne qualité et un bon compromis entre poids/autonomie et prix 😉.
2 réponses
Salut,
Merci pour l’article sur le matebook. C’est sur quel modèle exactement que tu as fait cette installation ? J’ai installé Fedora 37 sur mon matebook i5 2021 et malheusement ça ne fonctionne pas. L’audio ne fonctionne que avec les écouteurs.
A+
Bonsoir désoler pour la réponse tardive ton commentaire a été dans les spams 😅. Le MateBook que j’ai est la version intel I3, pour ma part la prise jack ne fonctionne pas; bien que quand j’insère un câble jack celui-ci est bien reconnu puisque il me propose de choisir entre micro-casque ou un casque. Il faut vraiment jouer avec alsamixer sur les différents réglages possible 😒