Bientôt 5 ans de Podcasts

linux & fun

Bientôt 5 ans de Podcasts

Image par Alemon de Pixabay

Le 30 Novembre 2016 premier épisode:

Et oui bientôt 5 ans que nous avons lancé ce podcast qui fut une révélation pour moi. Je ne reviendrai pas sur l’origine et/ou la création du Podcast de L’Apéro des Papas Manchots dans cet article uniquement le côté personnel et professionnel qui en a découlé. Oui cela fait légèrement doublons avec mon sujet de l’épisode anniversaire, mais je vais rentrer un peu plus dans les détails ici car personne ne peut m’interrompre 😉.

Bien que l’ont doit dissocier la vie perso de la vie professionnel il y a des ponts naturelles entre les deux surtout dans mon cas, étant d’un naturelle assez introverti et souvent sur la réserve deux traits assez handicapants pour s’épanouir au sein du travail comme dans le perso.

je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet :

Grace au podcast je me suis sorti les doigts et j’ai enfin tenter le coup de rentrer dans l’IT par la grande porte 😊 et ça c’est justement parce que je me suis engagé a demis mots lors d’un épisode ( le pouvoir de se sentir écouter^^ ). Mais bien avant le fait de me lancer dans cette formation qui m’as tant appris c’est surtout le Podcast qui ma porter voire même pousser a devenir un peut le meilleur de moi même (quoi j’aime les shōnen et alors ? 😆).

La capacité à gérer l’imprévu, de me concentrer suffisamment sur mon sujet pour être droit dans mes claquettes. Tout ce travail sur moi-même je le dois au podcast ainsi qu’à mes comparses, pouvoir développer son idée dans des circonstances assez difficiles; car oui nous nous voyons pas chacun de notre côté rassembler via Mumble ou Discord ce qui explique pourquoi nous nous coupons souvent la parole voire carrément revenir avec un délai sur un point abordé avant. Mes proches qui me connaissent d’avant ont bien vu mon évolution grâce au podcast.

Il y a plus de cinq ans prendre la parole en public pour moi était quasi impossible et même dans le cercle familial grands rassemblement et cetera je restais limite prostrés mais cela c’était avant ;-). Les rencontres aussi ah quelles merveilleuses rencontres avec ce podcast les invitées que nous avons eu la chance d’avoir parmi nous des Développeurs ,chef de projets , bidouilleurs de génie ou simple utilisateur de logiciel Open sources.

Des portes se sont naturellement ouvertes à moi et j’ai saisi la poignée au bon moment pour mener mon bout de chemin libre comme l’air. Si je suis si agressif envers les grands médias qui fond du “Podcast” c’est justement pour ça, ils monopolisent l’espace avec des replays ou autres formats radios laissant peu ou pas de place au vrai créateur! Heureusement il existe une multitude de vrais Podcast laissant encore une voie pour le particulier que nous sommes pouvoir se lancer dans cette folle aventure qu’est le Podcast. Car oui votre parole compte, elle est l’unique but lors des précurseurs du podcast le parallèle avec la radio serait radio libre.

Bref

Le Podcast est un exutoire et un excellent moyen de nouer des contacts ainsi que d’évoluer, c’est pour cela que j’insiste souvent sur le fait qu’il faut se lancer peut importe votre hobbies ou votre métier. Il y aura un public pour vous soutenir et grandir avec vous. Le prix pour débuter est quasiment 0€ un microphone c’est tout ce qu’il vous faut 😉 le reste n’est que marketing. Si la création vous fait peur alors là il y a une solution le Discord des streetcasteur est là pour vous aider et conseiller. La seule chose à faire est de franchir le pas.

Revenons-en à ce petit bilan perso

J’ai fait la découverte de personnes humainement super, ils m’ont été d’une grande aide pour ce passage difficile de passion à métier tout du moins l’apprentissage du métier. Pour la partie technique Morgan plusieurs fois m’a épaulé lors des moments de difficulté ou de doute me poussant à rester accrocher a mon rêve une tache après l’autre. Fabrice le « sage » de la bande pareille toujours une analyse posée sans énervement un vrai bouddha😜 bien utile pour une pile comme moi. Sans oublier bien sûre DK qui à dit oui sans aucune hésitation lorsque je lui ai proposé de faire un nouveau podcast autour de Linux, qui m’a bien aidé à me sortir de ce pseudo-enfermement vers moi-même lors des premiers épisodes. Cinq ans ont passée et nous sommes devenus des copains qui sont toujours aussi heureux d’échanger ensemble sauf que l’on s’enregistre^^. Des projets pleins la tête pour la suite avec toujours l’espoir que d’autres personnes viennent grossir les rangs de notre équipe et vraiment le top serait des femmes pour nous sortir de ce côté faussement macho 😉. Le comptoir sera toujours ouvert à tous et toutes pour continuer la lignée sans prétention aucune de parler d’open sources, d’associations ou de société qui prône ces valeurs un seul mot WELCOME.

Mon évolution me remplit de fierté de pouvoir parler librement, d’apprendre aussi de nouvelles technos et de donner ne serait ce que 1% de nos auditeurs a approfondir un sujet évoquer pendant un épisode. Le but ultime ait de donner envie d’apprendre plus sur cette grande famille qu’est l’Opensource, la démarche ne peut être que personnelles nous ne ferons pas le travaille pour vous mais c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons.

Je ne sais pas vraiment exprimer ma reconnaissance à hauteur de ce que nous avons reçu a par un grand MERCI.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :