Fini la tricherie!!!

linux & fun

Fini la tricherie!!!

Une faim de justice vous consume, vous en avez marre de reprendre les tricheurs pendant les parties de jeu de société avec les dés cassés quand le chiffre ne convient pas à leur attente. Ou alors tout simplement envie de faire un petit projet rapide avec vos enfants leur apprendre comment souder et la logique qui a avec la soudure, ce petit dé est là pour ça.

https://amzn.to/3a7tQhI

vue éclaté des divers composants du kits de dé électroniques

Matériel nécessaire

Pour ce kit il va falloir vous munir de plusieurs petites choses dont la première vous l’aurez deviné c’est d’un fer à souder. Nous avons utilisé celui-ci en USB, j’en suis très content il est pratique pour des soudures de petite surface et nécessitant une faible température de fusion.

Également du fil d’étain sans plomb et de petit diamètres, au cas où des tresses à dessouder pour parer à tout débordement intempestif d’étain. Deux piles CR2032 (celle que l’on retrouve sur les cartes mères de pc). Un support de troisième main (pas obligatoire, mais je le recommande vivement). Une pince coupante pour couper les pattes des composants une fois souder.

Le montage

Avant de commencer à souder, nous commençons par tester une par une les 6 LED avec une pile. Une fois la vérification faite ont commence par regarder le pcb pour déterminer par où commencer. En règle générale il faut commencer part les composants les plus petits puis de manière croissante arriver au plus gros. Là nous fessons une petite incartade, nous plaçons les LED en premiers. Puis nous passons à la résistance et au switch marche arrêt.

Face avant du pcb avec les LED apposées dessus.
Face arrière avec les pattes des LED non soudé.

Maintenant vous comprenez l’intérêt de la pince coupante! Effectivement pour la pose du réceptacle a pile cela va s’avérer nécessaire. Je laisse la main à ma fille pour les soudures de LED, je ne ferais que les soudures délicates comme celle du transistor en haut de la photo au milieu en forme de cercle. Les LED soudées nous coupons les pattes a ras en prenant garde à ne pas abîmer le pcb ou la soudure. Nous enchaînons les composants en procédant de manière croissante en alternant les composants avec peu d’espace entre les différents point de soudure pour moi et les autres pour ma fille. Et voici ce à quoi cela ressemble une fois terminé.

Dé terminé face avant
Dé terminé face arrière.

Le montage aura duré une quinzaine de minutes, car entre chaque étapes une petite recherche sur Wikipédia pour le coté éducation avec explication de chaque composant et son utilité 😉.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :