Mardi c’est SDR !!!

linux & fun

Mardi c’est SDR !!!

l’écoute des ondes

Avec cette clé tnt je peux recevoir les ondes radios ce qui est pratique si comme moi vous êtes féru d’espace et donc curieux pour les transmision radio entre l’ISS et la terre. Mais pas que, car aujourd’hui tout ce passe part radiofréquence ( bip de parking souterrains,WIFI,Réseaux 4G,verrouillage de portière véhicule ,portail d’habitation et j’en passe). Je vous propose un petit tour du propriétaire.

La première étape est bien-sur de télécharger les paquets nécessaire pour l’utilisation de la clé. Je part de ma Ubuntu 20.04 a vous de modifier le cas échéant les commandes a lancées.

sudo apt install rtl-sdr

Ensuite il va falloir lancer un test afin de déterminer le PPM qui est tout simplement la différence entre la fréquence radio exacte que l’on veut écouter et la fréquence réellement écouté. Pour cela une nouvelle commande a lancer qui peut être exécuter a l’infinie il va falloir donc la stopper manuellement au bout d’une vingtaine de minutes.

rtl_test -p

Comme on peut le voir juste au-dessus la valeur cumulative de PPM fluctue beaucoup c’est tout a fait normal d’où le fait de la laisser exécuter un laps de temps pour que la clé grimpe a ça température de fonctionnement et garde un PPM stable. Il est conseiller de lancer la commande rtl pendant une dizaine de minute, pour ma part je l’ai laisser 20 minute puis comme expliquer je la stop avec un Ctrl C.

Je me retrouve avec la valeur cumulative de PPM égale à -3 cela va servir pour l’utilisation du logiciel nécessaire à l’écoute GQRX mais d’abord il faut l’installer.

sudo apt install gqrx

Une fois cela fait on le lance 😉. Une boite de dialogue s’ouvre il va falloir sélectionner sa clé comme sur la capture ci-dessous

Voilà il reste plus qu’a trouver des fréquences intéressantes a écouter comme l’exemple en vidéo ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :