Quand Visual Studio Code est trop curieux

linux & fun

Quand Visual Studio Code est trop curieux

La semaine dernière je fais mes mises à jours et je vois passer une mise à jour de VScode, je n’y prête pas plus attention que ça. Je le lance et je m’aperçois qu’il a fouiné dans mes fichiers pour me proposer des extensions Docker.

Je précise que je n’ai jamais rechercher des extensions Docker avec VScode ni même ouvert un fichier liée a Docker avec ( tout ce qui concerne Docker est développer avec Vim ).

De mon point de vue cela mets en évidence un problème de sécurité et de fuite potentiel de données personnelles.

Je sais que les données télémétrique sont envoyer a Microsoft et oui la philanthropie de Monsieur Fenêtre a bon dos!

Du coup me revoilà partie sur la réelle partie open de VScode avec VSCodium qui est sous licence MIT. Les extensions,raccourci clavier etc sont compatible entre Mr Jesniffetesdonnées et VSCodium.

Pour cela je vous conseille de regarder la doc de VSCodium mais également cet article en Français https://blog.loicvaille.ovh/vscode-vers-vscodium/ qui du coup vient rejoindre mes marques-pages Firefox.

En conclusion ce n’est pas parceque une société essaye de faire passer ses actions comme de la philanthropie qu’il faut les accepter sans réfléchir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :