Migration vers Ubuntu 20.04 LTS

linux & fun

Migration vers Ubuntu 20.04 LTS

Après une petite réflexion j’ai décider de migrer mon desktop Ubuntu 18.04 lts vers Ubuntu 20.04 lts. La migration c’est faite assez rapidement et sans problème majeure. Pour toute action de migration il faut au préalable désactiver voire même limiter le nombre de paquet additionnel (PPA) installer sur la machine cible. L’outil de mise à niveau d’Ubuntu permet de faire cela, il suffit de le lancer et il désactivera les PPA pendant la mise à niveau.

Les changements de cette nouvelle LTS

  • Gnome passe de 3.28 (18.04) à 3.36.3
  • Noyau Linux 5.4
  • Snap store remplace l’Ubuntu Software
  • Plus de support pour python 2 passage au python 3

Même si Snap Store a remplacé l’Ubuntu Software il est toujours possible d’installer les paquets DEB en passant par la CLI car après tout la CLI c’est la vie!

L’écran de connexion a eu le droit aussi a ça petite mise à jour également, en effet GDM a reçu une refonte graphique ainsi que ça prise en charge pendant sa première connexion de l’activation du pavé numérique. Passer le premier démarrage vous n’aurez plus a activer le pavé numérique il se fera automatiquement pendant le boot du système.

Mes premières impressions

Je suis plutôt bien surpris de cette nouvelle mouture d’Ubuntu mise à part le choix de mettre en avant les Snaps. En effet je suis totalement allergique aux paquets snaps je ne les aime pas du tout. Le thèmes part défaut aussi d’ailleurs mais cela reste rapidement modifiable après tout les goûts et les couleurs… Passer ces petites déconvenue, Ubuntu reste fidèle à ses bonnes et mauvaises habitudes, je suis bien conscients de tout ça et cela me vas très bien. J’ai pas eu de mauvaise surprise coté logiciels mes soft tourne toujours aussi bien et c’est le principal. Je me suis aperçu également que plusieurs softs ont eu le droit a une mise à jours notamment Gimp qui est passée a la version 2.10.18 (à l’heure ou j’écris ce post), Thunderbird passe à la version 68.10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :