Résoudre le probleme d’écho en vidéoconférence

linux & fun

Résoudre le probleme d’écho en vidéoconférence

Aujourd’hui, je vous propose de résoudre le problème d’écho qui vient lorsque vous êtes en vidéoconférence ou pire lors d’un enregistrement de podcasts.

Bien que le titre de mon billet spécifie vidéoconférence il est valable pour toute utilisation audio ( oui j’utilise un buzzword ).

Il doit être réalisé a chaque redémarrage de votre ordinateur.

Premièrement il faut connaître ses périphériques, dans mon cas mon microphone est en USB il est reconnu comme: (LCS) USB Audio Device ma carte son utilisé est: HD-Audio Generic .

Ceci étant fait passons au test préalable avant de modifier quoique ce soit, d’abord niveau matérielle physique.

Le casque audio (sortie par lequel vous entendez vos amis, collègues etc…) diminuer le son au maximum puis demander a vos interlocuteurs si le problème est toujours présent. Si la réponse est non alors, cessez de confondre vidéoconférence et concert d’ACDC 😉 . Plus sérieusement c’est un problème au niveau du microphone qui est trop sensible, du coup il vous reste 2 options:

  • Déplacer le micro afin qu’il perçoive que votre parole et non l’audio qui sort du casque.
  • Diminuer le son du micro et le rapprocher de votre bouche.

Si le problème est toujours présent alors là nous allons utiliser alsamixer pour corriger ce problème, et enfin soulager les oreilles et les nerds des collègues, amis, etc. Voici la procédure pour mon matériel a vous d’adapter selon le vôtre.

Premièrement je sélectionne ma carte son de sortie avec la touche F6 puis je sélectionne la partie capture avec F4, je descends le curseur de la colonne capture a zéro (c’est la colonne responsable de l’écho, car elle capture l’audio sortant et la renvoie à travers le micro)

Deuxièmement je change de périphérique avec toujours F6, je sélectionne mon micro puis j’ajuste le niveau pour le mettre a peu près a la moyenne.

comme cet article est déjà assez long un petit GIF résumant les actions à réaliser.

résumé de la procédure en image GIF

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :